Goguettes et bulles…
Publié sous Sans catégorie le 28 novembre 2010 par Viviane – 1 CommentaireImaginez-vous 4 Copines parties pour une bonne cause : Le bal annuel de l’association Solidarité – Enfants – Népal : Aide aux enfants défavorisés du Népal . Mais voilà cette réunion avait lieu à Reims !
Alors une visite des caves de Champagne POMMERY et de la Villa DEMOISELLE s’imposait. Là, une envie de ce jus à bulles vous submerge dès l’arrivée dans les caves. Visites et dégustations avec modération bien sur.
Mais le clou du week-end était une visite dans les chais de la maison d’Hôtes Damien-Buffet à Sacy que je vous recommande pour la qualité de l’accueil, la gentillesse et la disponibilité des propriétaires. Un cours sur la vinification du Champagne était le bienvenu pour intéresser ces 4 copines à l’affût de percer enfin le mystère de la magie des bulles. Quel bonheur d’entendre un vigneron exprimer sa passion ! Un Monsieur, au demeurant bien sous tous-rapports, qui vous parle de la « Confusion sexuelle »… de la vigne, il y a de quoi s’interroger pour des non initiées.
Dans le vignoble français, la Cochylis est un lépidoptère particulièrement agressif. Pour lutter contre ses ravages rien de tel que « la confusion sexuelle ». En France, ce phénomène ne concerne que très peu de vignes, de 1 à 2% du vignoble (source Vigne et Vin).
Dans les cultures, les femelles des Lépidoptères ravageurs émettent un mélange phéromonal pour attirer le mâle et s’accoupler. Les lépidoptères (Lepidoptera) sont un ordre d’insectes dont la forme adulte est communément appelée papillon |
Les diffuseurs de phéromones désorientent le papillon mâle, empêche l’accouplement et permet ainsi de rompre le cycle du ravageur avant l’apparition du stade nuisible. La « confusion sexuelle » permet donc d’éviter le recours aux traitements chimiques. Cela a permis de favoriser le développement de la biodiversité. (source Ministère de l’Agriculture de l’Alimentation de la Pêche et de la ruralité) |
Bon ! Vous l’aurez compris, nos 4 copines sont reparties totalement désorientées elles aussi, mais ravie de ce qu’elles ont entendu sur la Vigne et le Champagne.
un vgneron qui fait régner la confusion sexuelle !! ,je crains le pire…pouir les v isiteuses.
peut être qu’un jour il y aura les mêmes diffuseurs dans les rues, pour nous messieurs ??
en attendant, du Champagne sans profuits chimiques je dis OUI §